4 essentiels pour un sommeil réparateur

Savez-vous qu’en moyenne un être humain passe entre 25 et 27 ans endormi ? Une statistique évocatrice. Un tiers de notre vie se déroulerait donc … au lit.
Aussi, le sommeil est essentiel pour réguler la fonction mentale, faciliter le travail de la mémoire et maintenir les fonctions vitales de l’organisme.
Vous l’avez compris, c’est un élément essentiel pour le maintien d’une vie saine et équilibrée. Néanmoins, un belge sur trois estime souffrir régulièrement de troubles du sommeil.

Voici nos 4 essentiels pour optimiser votre sommeil :

  1. Élaborer un rituel de détente avant le coucher. Mettez en place des habitudes qui favorisent la détente. Prenez un bain, faites-vous une tisane, enfilez un pyjama douillet, une goutte d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller autant de signaux qui avec le temps agiront sur votre esprit en lui signalant qu’il est temps de ralentir et se préparer à l’endormissement.
  2. Tenez les appareils électroniques à distance de votre chambre à coucher. Les activités liées aux écrans ainsi que la lumière qu’ils émettent défavorisent l’endormissement. La lumière bleue inhiberait la production de mélatonine, l’hormone qui régule le rythme chronobiologique. Pour éviter de perturber la production naturelle de mélatonine éteignez vos téléphones et tablettes au moins une heure avant le coucher. Pourquoi ne pas en profiter pour lire quelques pages ?
  3. Faites en sorte que votre chambre à coucher soit tranquille, sombre et fraîche. Pour cela, évitez de surcharger en meubles, utilisez votre lit uniquement pour dormir (évitez d’y manger ou d’y travailler), favorisez les couleurs claires ou pastels. Veillez à aérer quotidiennement en été comme en hiver.
  4. Investissez dans une literie et du linge de lit de qualité. Privilégiez du linge de lit en fibres naturelles telles que la percale de coton ou le lin. Favorisez une couette en duvet naturel avec de belles retombées. Investissez dans un matelas et des oreillers haut de gamme. Apportez une touche de douceur à votre chambre en optant pour des matières d’exception qui contribueront à faire de votre chambre un cocon de douceur propice à la détente.
    Se donner la peine d’incorporer ne serait-ce qu’un des conseils ci-dessus devrait contribuer à un sommeil plus agréable.
    -
    Découvrez l’ensemble de nos parures de lit ici Parures de lit.
    -
    Auteur: Eléonore Speeckaert | 30 Mai 2022