Prendre les dimensions idéales pour sa nappe en 4 étapes

 Voici quelques astuces pour déterminer les dimensions idéales d’une nappe et vous aider à sélectionner le linge idéal en fonction de la forme de votre table qu’elle soit circulaire, rectangulaire ou même d’une forme inhabituelle. Vous allez voir, c’est très simple.
-
  1. Déterminez votre besoin

Premièrement, agrandissez ou réduisez votre table à la taille désirée. Si votre table est équipée de rallonges, déterminez la taille qui correspondra le mieux à vos besoins : pour un usage quotidien, adaptez la table à la taille de votre famille, pour les grandes occasions, agrandissez-là au maximum. Sachez qu’on calcule en moyenne 50 à 60 cm par invité afin qu’il puisse jouir d’un espace confortable pour dîner.
-
  1. Prenez les mesures

Votre table est rectangulaire, carrée ou ovale:
Munissez-vous d’un mètre ruban et mesurez la largeur et la longueur en passant par le centre (primordial si votre table est ovale) ainsi que la hauteur. La hauteur standard est de 75 cm mais peut varier selon les modèles. Il est donc utile de vérifier cette mesure. N’oubliez pas de noter ces dimensions sur un morceau de papier ou dans votre téléphone afin de ne pas les oublier et d’éviter de les reprendre lors de vos achats futurs.
-
Votre table est ronde:
Mesurez le diamètre à l’aide d’un mètre ruban. Le diamètre d'un objet circulaire correspond à la distance en ligne droite entre deux bords opposés en passant par le centre. La plupart du temps, vous pouvez simplement estimer la position approximative du centre à vue d'œil. 
-
  1. Définissez la retombée souhaitée

On appelle retombée la partie de la nappe qui descend sous le plateau. La retombée classique se situe entre 30 à 40 cm de chaque côté pour une nappe de salle à manger. Il est important d’éviter que la retombée ne soit plus basse que la chaise pour éviter qu’elle ne forme des plis disgracieux lorsque les chaises sont enfoncées. Idéalement, la retombée doit effleurer l’assise de votre chaise. Vous avez des problèmes pour visualiser, découpez une feuille de papier pour vous faire une idée de ce qui siéra le mieux.
Pour les occasions plus formelles ou pour dissimuler des pieds de table peu attrayants, vous pouvez opter pour un effet juponné au sol. La retombée sera dès lors égale à la hauteur de votre table.
Une fois la dimension de la retombée déterminée, doublez cette mesure et additionnez-là à votre longueur et votre largeur. Pour une table ovale ou ronde et si vous la faite réaliser sur mesure, n’hésitez pas à demander une découpe arrondie des bords pour éviter les accumulations de tissus aux coins.
Attention, si vous achetez votre nappe dans le commerce, il se peut qu’il n’y ait pas de mesures spécifiquement adaptées. Choisissez toujours une nappe plus grande car elles ont tendance à rétrécir (jusqu’à 10 cm au premier lavage).
-
  1. Sélectionnez la matière adéquate et personnalisez vos accessoires

Pour un usage quotidien, optez pour une matière résistante et facile à nettoyer comme par exemple un mix de lin et polyester. Choisissez également des serviettes de table assorties ou d’une teinte complémentaire, brodées aux initiales des membres de la famille.
Pour les occasions formelles, optez pour le lin, une matière plus noble et intemporelle. Enfin, l’ajout d’un fin liseré brodé d’une couleur délicate ainsi que de serviettes en lin assorties assureront un rendu élégant et raffiné à votre table.
Pour la taille des serviettes, cela dépendra de vos préférences. Idéalement, elles ne doivent être ni trop petites ni trop grandes. Les mesures standards sont soit 40 x 40 cm soit 50 cm x 50 cm. Enfin, comptez 50 x 40 cm pour un set de table.
Découvrez notre assortiment de serviettes et de nappes sur mesure et à personnaliser ici.
Vous avez la moindre question, prenez contact par email avec nous   contact@modus-vivendi.com .
-
Auteur: Eléonore Speeckaert | 24 Août 2022